Maïs Bt Coexistence des filières : les premiers résultats de l’observatoire 2007
En 2007, Arvalis - Institut du végétal a suivi 22 parcelles de maïs conventionnel situées à proximité de parcelles de maïs Bt pour mesurer l’efficacité des mesures de cœxistence au champ. Premiers éléments de résultat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une bordure de 24 rangs de maïs non Ogm (© B.N., Terre-net) |
Comme les années passées, Arvalis a effectué des mesures de fécondation croisée sur des parcelles commerciales de maïs conventionnel situées à proximité de parcelles de maïs Bt. En 2007, 22 parcelles produites par 12 agriculteurs en Aquitaine et Midi-Pyrénées ont été suivies.
95% des échantillons inférieurs à 0,2%
Des mesures renforcées |
Pour plus de 95% des 66 échantillons analysés, les valeurs observées sont inférieures ou égales à 0,2% d’Adn génétiquement modifié. « Les valeurs obtenues se situent très largement en dessous du seuil réglementaire d’étiquetage de 0,9%. Les valeurs les plus élevées, supérieures à 0,2%, sont toutes obtenues en conditions de situation sous le vent dominant et-ou à des distances très proches des parcelles de maïs Bt, par le biais notamment de configurations parcellaires favorisant les risques de fécondation croisée – parcelle de maïs conventionnel peu profonde » indique Florence Leprince-Bénétrix dans un communiqué Arvalis.
Les facteurs qui favorisent les fécondations croisées
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :